top of page
20180522_181822.jpg

Il s'agit d'une école privée catholique située dans le quartier Randouléne Nord à Thiès. La grande majorité des élèves sont musulmans (environ 90%). Les fêtes catholiques et musulmanes sont donc soulignées à l'école. Il y a 1025 élèves répartis dans 18 classes. L'école comprend un local d'informatique et une cantine. Les cours d'éducation physique et les récréations se déroulent dans la cour extérieure centrale. 

École St-Augustin

Horaire des cours.jpg

Début des cours : 8h

Récréation : de 11h à 11h30

Dîner : 13h à 16h 

De 16h à 18h (sauf le mercredi), les élèves reviennent à l'école pour du renforcement ou des études surveillées. Bien souvent, les enseignants utilisaient ces périodes pour faire les leçons qu'ils n'avaient pas eu le temps de terminer. Le mercredi, certains élèves avaient des cours semi-privés.

Horaire de classe

20180531_123402.jpg

Au départ, nous avions trois jours d'observation : profitez-en pour prendre des notes, elles vous seront utiles. 

La prise en charge commence avec 50% de la tâche de l'enseignant, puis augmente rapidement à 75% de la tâche. Il faut toujours être prêts(es) à s'adapter, car ce pourcentage peut varier en fonction de votre enseignant(e) associé(e).  

Prises en charge

20180530_121358.jpg

On fait de notre mieux. En effet, nous avons pas la même façon de gérer la classe que les enseignants au Sénégal. Il faut comprendre que le nombre d'élèves affecte le temps que l'on peut accorder à chacun d'eux. Certains élèves penseront qu'ils peuvent se permettre de ne pas vous écouter, car vous ne les frapperez pas et que vous êtes plutôt doux(ces). Ne vous en faites pas avec ça et concentrez vous sur les beaux liens que vous allez réussir à créer avec vos élèves. Vous pouvez également instaurer un système de motivation qui vous aidera beaucoup.

La gestion de la classe

La planification demande beaucoup de temps en dehors des heures de cours comme au Québec. 

Par contre, celle-ci est faite de manière différente. Vous verrez que M. Thomas, le responsable des stagiaires en éducation, vous guidera pendant la formation sur le terrain pour que vous soyez en mesure de bien planifier en fonction du programme du Sénégal. Apportez simplement un cahier à feuilles détachables et soyez prêts(es) à vous adapter. 

Planification

9FF1339E-83CE-4B43-A2EC-BA99E095CA7B.jpe

Étant donné que notre stage se déroulait à la fin de l'année scolaire, les dernières semaines étaient un peu moins occupées, car c'était les examens. Nous avons donc entrepris un projet de matériel pédagogique reproductible. Il s'agit d'un document que nous avons laissé à la conseillère pédagogique de l'école dans l'espoir que les enseignants s'en servent et que les prochains(es) stagiaires le bonifient. 

Projet

projet.jpg
IMG_1502.JPG

Arielle

J'ai fait mon stage dans la classe de CM1 A de Mme Sow. Elle avait 53 élèves de 10 à 15 ans. Les principaux défis de mon stage étaient relatifs à ce grand nombre d'élèves. Il est difficile de faire de la différenciation pédagogique avec autant d'élèves. À ce point là, apprendre le nom de tous est également un défi! Une de mes plus grandes fiertés est la réalisation d'un projet de correspondance avec ma classe de stage 2 du Québec, avec lequel nous avons clos le module de la lettre, travaillé un peu avant mon arrivée. 

20180622_081305(1).jpg

Aline

J'ai réalisé mon stage dans la classe de M. Pascal Thomas en CE2 avec 52 formidables élèves de 9 à 12 ans. Ma plus grande fierté est la complicité que j'ai réussi à créer avec chacun d'entre eux. Tandis que mon défi a été l'apprentissage et l'enseignement d'un nouvel algorithme de division à deux chiffres et de nouvelles classes et fonctions de mots.

20180622_081856 (1).jpg

Samantha

J'ai fait mon stage dans la classe de M. Michel en CE1 avec 64 élèves de 7 à 10 ans. Mon plus grand défi a été la compréhension du français des élèves, ce qui faisait en sorte qu'ils apprenaient toutes les notions par cœur. Par contre, je suis fière des activités de renforcement en français que j'ai réussies à faire avec eux. J'ai adoré les prises en charge que j'ai osé faire à mon image tout en m'adaptant à la classe (on ne peut pas enseigner exactement comme au Québec) et les échanges avec M. Thomas, le superviseur de Mer et Monde.

20180703_103339 (1).jpg

Vous verrez que la fin de l'année arrive trop rapidement et qu'on a l'impression de ne pas pouvoir faire tout ce dont on avait envie. Prenez donc des initiatives des le début du stage et n'ayez pas peur d'essayer. On peut se tromper, mais on peut aussi réussir de belles choses qui vous rendront fiers(ères) et qui vous permettront d'avoir de beaux échanges avec votre enseignant, le directeur ou le superviseur. N'hésitez pas à nous rencontrer pour que nous vous guidions davantage.

Ça passe vite

bottom of page